5 raisons d’investir en bourse

Il ne faut pas que tu investisses en bourse.

Écoute, on va voir cinq grandes raisons que j’ai souvent entendues et qui sont valables.

La première raison, c’est que le rythme de vie est assez dur. C’est qu’il va falloir te lever à neuf heures du matin pour voir l’ouverture des marchés. Sachant que le marché en France et globalement à peu près en Europe, se ferme à dix sept heures trente. Déjà, il faut que tu sois sur ton ordi pendant cette période-là. Surtout à l’ouverture et à la fermeture. Il ne faut pas déconner.

Bon, c’est parfait pour les boursicoteurs. Tu vois, ils peuvent se lever et aller directement à  » attend, j’espère que cela va monter » ou » je suis sûr que cela va descendre ». Mais aujourd’hui, la bourse étant donné que c’est mondial, c’est à peu près ouvert tout le temps à un endroit dans un pays. Du coup, il vaudra mieux que tu sois bien chez toi et être tout le temps sur ton ordinateur pour être sûr de voir que tout se passe bien.

La deuxième raison pour laquelle il ne faut pas investir en bourse. Bon j’ai déjà un petit peu donné dans d’autres vidéos à certains moments, c’est que tu ne vas pas te faire payer le café. Bon après, il se peut que tu achètes tes actions avec ton banquier. Ce n’est peut-être pas la meilleure chose à faire, mais sinon si tu les achètes toi-même, donc tu passes par exemple par un courtier en ligne ou je ne sais pas, ou même la plateforme de ta banque directement, tu ne vas pas te faire payer le café déjà.

Donc, tu as un petit peu moins d’interactions que si tu vas chez le banquier. Voilà ! Tu t’assois, il te présente ses produits avant, donc des forfaits mobiles, des assurances vie, de tout. Il a une panoplie. Il ouvre la mallette comme cela : qu’est-ce que vous voulez aujourd’hui monsieur. Avec cela, je vous mets un expresso Arabica, Éthiopie. Vous me dites. Moi, il n’y a pas de souci tant que je vous vends des produits.

Et la troisième raison et pas des moindres, c’est que si tu n’investis pas en bourse au moins, tu vas payer moins de taxes parce que bon, je comprends qu’il y en a certains qui ne veut pas trop donner d’argent aux grands États taxateurs qui est la France. Mais voilà, moins tu investis, moins tu gagnes d’argent. De toute façon moins tu gagnes d’argent et bien moins tu en as à donner à l’État. C’est une bonne chose, alors autant ne pas gagner d’argent.

Bon ceci dit, la bourse est quand même un des investissements le moins taxés sous le gouvernement de Macron. Si tu veux, tu peux tomber jusqu’à seulement 17 % sur tes gains, sur tes bénéfices, sur tes plus-values. Donc, ce qui est quand même pas mal. Mais bon voilà, si tu n’as pas envie de donner une partie, il ne vaut mieux pas investir.

Le quatrième point, c’est que cela ne va peut-être pas devenir ton hobby parce que bon cela peut être sympa un peu au début la bourse. Tu regardes tes courbes. Tu penses avoir trouvé une tête, des épaules sur tes courbes, machin. Tu te dis : » c’est bon ». Après, tu vas peut-être perdre un peu d’argent ou autre et tu vas te dire : » non, ce n’est pas vraiment ce que je veux faire. Je n’ai pas envie de passer toute ma journée là-dessus ».

Alors surtout, si tu prends une autre stratégie qui est une stratégie de diversification et d’automatisation, un peu comme ce que je fais, cela ne va pas te prendre beaucoup de temps. Moi, cela me prend 15 minutes tous les trois mois. Tu vois, clairement, cela ne peut pas vraiment devenir mon hobby.

La cinquième raison, c’est surtout, cela ne va pas te faire des amis si tu investis en bourse parce que, qu’est-ce qu’il y a de pires en France. Eh bien quelqu’un qui fait de l’argent sans travailler. En France, on a l’éducation du : » tu vas visser des boulons pendant 15 heures chaque jour OK là tu as le droit d’être payé ».

Mais si tu arrives à penser différemment et tu te dis : » non moi, je vais faire travailler mon argent au lieu de travailler ». Crois-moi, tu ne vas pas te faire que des amis. Alors, c’est pour cela qu’il faut faire assez attention, alors autant perdre de l’argent. Si tu perds de l’argent en bourse par contre là, les gens ils vont être contents. Ils vont te dire : » Je te l’avais dit. Tu n’ avais qu’à m’écouter. Il ne fallait pas investir là-dedans. Il n’y a que Wall street qui peut gagner ».

Et la sixième raison qui va un peu avec cela, la fameuse raison bonus, c’est que tu peux perdre de l’argent. Eh oui, c’est un investissement, il y a un risque. Mais il y a une meilleure façon, si tu veux perdre de l’argent, c’est de ne rien faire. Tu n’investis pas et comme cela l’inflation vient directement te taxer. Au moins comme cela, tu es sûr de perdre de l’argent.

Alors oui, tu peux en perdre plus avec la bourse, c’est vrai. Mais pour être sûr d’en perdre, sinon le mieux c’est l’inflation. Cela va peut-être t’étonner, mais si tu veux te lancer dans la bourse, je te conseille de perdre de l’argent au début. Pourquoi ? Parce que tu vas avoir plus d’argent après. Normalement, ta paie va augmenter, ou je ne sais pas, les revenus de ton entreprise, peu importe. Normalement, cela va augmenter au cours de ta vie. Donc, tu auras de plus en plus d’argent à investir.

Alors, autant ne pas faire l’erreur quand tu as beaucoup d’argent et un gros capital, mais plutôt faire les erreurs quand tu as un petit capital ou même Ce n’est même pas que les erreurs, tu vois. Le mieux, c’est d’avoir un marché qui tombe au moment où tu commences à investir, ou dans les trois, quatre premières années. Parce que si tu as le marché qui tombe plus tard, cela va impacter plus ton capital, étant donné qu’il sera plus gros, mais aussi par exemple si tu as un objectif de devenir rentier ou d’avoir une retraite avec ta bourse, enfin avec la bourse.

Si à ce moment-là, le marché chute, c’est ta pension de retraite qui va diminuer. Bon après, tu vois, c’est pour cela que je conseille, il vaut mieux perdre au début, comme cela, tu es plus tranquille et même j’en ai vu, enfin j’ai reparlé à un gars hier, il a investi depuis longtemps dans la bourse, même là quand cela a pris un gros coup. Il a dit : moi, je suis toujours à plus de 100 %. Il n’y a pas de problème.

Mais si quand même tu as décidé de te lancer dans la bourse, tu t’es dit : pourquoi pas vu que depuis le début que cela existe la bourse, cela n’a cessé de monter, malgré quelques courtes baisses, sache que je peux te proposer quelque chose qui va être un petit peu différent, en pensée. C’est de faire qu’un investissement qui est diversifié et automatique. Alors comment cela se passe ? Cela se passe avec des ETF. Les ETF, je t’avais expliqué cela dans une autre vidéo.

En gros, cela te permet d’acheter directement un groupe d’action. Au lieu de t’embêter à acheter 500 actions pour 500 entreprises, tu achètes juste un groupe et l’ETF, lui il va les rebalancer direct. Alors, cela ne lui sort pas de nulle part, ce n’est pas une idée farfelue que j’ai inventé moi-même, c’est d’ailleurs un déplacement qui est plus que recommandé par le plus grand investisseur au monde qui est Warren Buffett. Et cela, je te l’explique plus en détail si tu veux juste en dessous.

Et pour ceux qui ont vraiment l’âme d’investisseurs et qui veulent aller plus loin et plus rapidement, j’ai une formation qui est payante, qui elle est disponible à la fin de cet atelier. Donne-moi d’autres raisons de ne pas investir en bourse juste dans les commentaires. Cela me fera super plaisir. C’est toujours marrant d’en trouver d’autres. Bon, je pense que tu auras peut-être un petit peu compris le ton de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *