Investir comme Warren Buffett dans ces 16 entreprises

Alors que le monde boursier est en pleine crise, Warren Buffett, le plus grand investisseur long terme de tous les temps, vient de dépenser 50 milliards de dollars, une vrai fortune pour investir dans seize sociétés. Je te propose de découvrir dans cette article pourquoi Warren Buffett investit massivement maintenant, quelles sont les seize sociétés qu’il a acheté et si c’est le bon moment de faire comme lui ?

Avec une inflation record aux États-Unis et en Europe, des banques centrales qui augmentent leur taux d’intérêt. On se dirige tout droit vers une récession économique pour 2023, comme j’en avais déjà parlé dans un précédent article. Une récession économique signifie que les entreprises vont faire moins de ventes et donc moins de chiffre d’affaires. Cela ne s’est pas encore vu dans les bilans des entreprises, car elles ont réussi jusque là à faire passer les augmentations de prix aux consommateurs. Mais cet artifice est limité dans le temps car les consommateurs, en prenant de plein fouet l’inflation et la perte de pouvoir d’achat, vont très bientôt ralentir leurs achats.

Pourquoi Warren Buffett a-t-il autant investi ?

Ce contexte économique dégradé n’est pas favorable aux marchés actions et une nouvelle baisse de la Bourse est peut être à prévoir. Alors que les institutionnels et les grands comptes ont retiré leur argent et que tout le monde est en attente de l’évolution de l’inflation des taux des banques centrales et des chiffres de la consommation. Warren Buffett, lui, n’a jamais autant dépensé, à travers Berkshire Hathaway, sa société d’investissement. Il a dépensé 50 milliards de dollars dans des prises de position dans seize entreprises. Son niveau de liquidités, donc son argent disponible, n’a jamais été aussi bas depuis 2019. Je te propose, que l’on analyse ensemble, pourquoi Warren Buffett a autant investi. Quelles sont les seize actions qu’il a acheté ? Et si faire la même chose que lui maintenant est une bonne idée ?

Pour bien comprendre pourquoi Warren Buffett a autant investi en 2022, il faut bien comprendre le personnage et sa vision de l’investissement. D’ailleurs, ce que je vais te dire dans les prochaines minutes pourrait peut être te faire prendre conscience d’une autre façon d’investir. Warren Buffett est un des plus riches investisseurs américains et au monde, et sûrement le plus suivi par la communauté des personnes qui investissent en Bourse. Il est connu pour ses investissements judicieux et sa capacité à suivre les mêmes préceptes, la même stratégie depuis ses débuts en Bourse. Il a pris l’habitude de concentrer ses investissements sur des entreprises à fort potentiel de croissance, qu’il estime sous évaluées. Il analyse tellement bien les entreprises dans lesquelles il investit qu’il est capable de les garder pendant des dizaines d’années, que leurs cours de Bourse montent ou descendent. C’est clairement un investisseur de long terme et même de très long terme. Tous les ans, Warren Buffett et son associé Charlie Munger font part de leur point de vue sur l’économie, sur la stratégie qui est la leur à leur assemblée générale de leur société d’investissement Berkshire Hathaway.

Pourquoi Warren Buffett a investi 50 milliards de dollars en 2022

Ces événements sont toujours un grand moment pour l’investisseur individuel, car ils permettent de mieux comprendre la façon d investir de Warren Buffett et comment il a réussi à amasser autant de réussite et d’argent dans sa vie. Si on veut comprendre pourquoi Warren Buffett a investi le montant énorme de 50 milliards de dollars en 2022, il faut remonter à l’assemblée générale de Berkshire Hathaway de 2005. À cette occasion, Warren Buffett a dit quelque chose qui symbolise toute sa façon d’aborder l’investissement. Il a dit, nous ne sommes pas doués pour prédire le marché, mais nous savions généralement qu’il y avait plusieurs très bonnes affaires. Mais nous ne perdons jamais de temps a pensé ou a parlé de la façon dont le marché boursier va évoluer à partir de maintenant, car tout simplement, nous le savons pas. En fait, ce que dit Buffett, c’est qu’il ne sait pas prédire ce que va faire le marché de demain et que d’ailleurs personne ne le peut et que du coup, il ne sert à rien de perdre du temps et de l’énergie à anticiper ce qui pourrait arriver.

Les bons conseils de Charlie Munger pour les investisseurs

Pour lui, la seule chose intéressante et tangible sur laquelle s’appuyer, eh bien, ce sont les bonnes affaires du présent. Il faut comprendre par là les entreprises de qualité qui sont sous cotées. Et suite à la remarque de Buffett , Charly Manger, son associé, ajouter sa petite touche personnelle issus de sa longue expérience d’investisseur. Alors il a dit, j’ai vu beaucoup de gens manquer les opportunités parce qu’ils se concentrent sur une seule variable économique ou un seul problème auquel le pays est confronté et oublie les bonnes choses. Mais si vous achetez une entreprise formidable, un prix attractif, il est fou de se dire je l’achèterai demain parce qu’elle sera peut être moins chère si le monde part en vrille. Nous n’avons jamais opéré de cette manière. Nous n’avons jamais décidé de ne pas acheter une entreprise qui nous plaisait à cause de l’opinion du marché. Ce que dit Charlie Munger, c’est que quand tu vois une superbe opportunité d’investissement dans une entreprise, ne reporte pas ton achat à demain en espérant que le cours de l’action va baisser.

Une illustration de Warren Buffett illustré par asftowers

Munger: Une approche bottom up

Si c’est une super occasion, eh bien tu seras gagnant sur mon terme, même si l’action se met à baisser demain. Car tu as identifié une entreprise de qualité et sur le long terme, elle va performer, même si ça prend un peu de temps. Ce qui est important pour Munger, ce n’est pas le contexte économique mais la qualité des entreprises. On appelle ça une approche bottom up, c’est à dire qu’on va d’abord s’intéresser à la micro-économie, celle des entreprises, plutôt qu’au contexte macroéconomique, celle de l’économie générale. Alors au final, si tu as suivis ce qu’a dit Warren Buffett et Charlie Munger en 2005, tu as compris que Warren Buffett a décidé d’investir 50 milliards de dollars, non pas parce qu’il y a une crise économique, mais parce qu’il a identifié seize opportunités d’investissement dans de belles entreprises. Peut être que ces opportunités se sont créées grâce à la crise économique et la chute de la Bourse. Mais qu’importe pour Buffett, ces seize entreprises sont mûres maintenant pour l’investissement. Eh bien, je te propose que l’on voit ces seize actions.

HP est d’ailleurs le deuxième vendeur de PC dans le monde, juste derrière Lenovo.

On verra ensuite si faire la même chose que Warren Buffett est une bonne idée dans le contexte actuel. Première action achetée par Warren Buffett, le conglomérat d’assurances Allegheny, pour 11,6 milliards de dollars. Une vraie fortune. Buffett aime beaucoup le monde de l’assurance et, dans le cas présent, de la réassurance, suite à l’achat de Buffett via sa société d’investissement Berkshire Hathaway, eh bien, le cours de l’action a littéralement explosé à la hausse pour revenir sur ses plus hauts. Deuxième action achetée par Warren Buffett, la multinationale des technologies de l’information HP. Il a pris 11 % du capital et en est devenu le premier actionnaire. HP figure parmi les leaders mondiaux de la conception, la fabrication et la commercialisation d’ordinateurs et d’équipements d’impression. HP est d’ailleurs le deuxième vendeur de PC dans le monde, juste derrière Lenovo. Warren Buffett semble espérer que HP marche dans les pas d’Apple et devienne un incontournable du marché PC et de l’impression. Troisième action achetée par Buffett, la société américaine engagée dans l’exploration d’hydrocarbures, j’ai nommé Occidental Petroleum. Il a reçu le feu vert des régulateurs américains pour acquérir 50 % du capital de la société, une des plus importantes sociétés pétrolières des États-Unis, mais également un acteur majeur dans la pétrochimie et la production électrique.

Warren Buffett achète des actions de Chevron et d’Occidental Petroleum

Anticipant sûrement une hausse des besoins en hydrocarbures, Warren Buffett a commencé à entrer en plusieurs fois dans cette société juste après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Et d’ailleurs quatrième action achetée par de fait « Chevron », c’est une société que possédait déjà Buffett dans son portefeuille, mais il a sacrément gonflé sa participation dans celle-ci, passant de 4,5 milliards de dollars avant à 26,10 milliards de dollars maintenant. Chevron est également un géant pétrolier et si on combine les investissements dans Chevron et Occidental Petroleum, Berkshire Hathaway possède désormais maintenant plus de 40 milliards de dollars investis dans le secteur pétrolier. Ce qui est énorme et montre bien que Buffett considère que le monde n’est pas près de se passer de pétrole. Cinquième action achetée par Buffett, « Activision Blizzard », la société est un des plus grands éditeurs de jeux-vidéo au monde et le créateur notamment des jeux très populaires Call of Duty et Candy Crush. Vous avez peut être suivi, mais Activision va être racheté par Microsoft pour plus de 68 milliards de dollars si les autorités anti-concurrentielles donnent leur feu vert.

Buffett augmente sa participation dans Activision

Warren Buffett, lui, a investi 5,6 milliards de dollars dans Activision et a déclaré qu’il pourrait augmenter sa participation au delà de 10 % des actions de l’entreprise. Buffett semble croire que le cours de l’action Activision est bas parce que les investisseurs sont trop pessimistes quant à l’approbation de la fusion par les régulateurs des Etats Unis et de l’Union européenne. Il aurait déclaré, je ne sais pas ce que le ministère de la Justice va faire, mais une chose que nous savons, c’est que Microsoft a l’argent. Ces cinq entreprises ont été les plus gros investissements de Buffett. Donc, ce sont ces cinq sociétés dans lesquelles Warren Buffett croit le plus. Mais il ne s’est pas arrêté là car il a encore acheter des actions de onze autres entreprises pour un montant un peu plus modéré. Certaines de ces sociétés étaient déjà en sa possession et d’autres, ce sont des nouvelles. Alors dans cette liste, on trouve Paramount Global, qui est un conglomérat de médias américains. Je pense que vous avez forcément vu un film au cinéma avec ce logo. Citigroup, un groupe bancaire de stature mondiale. Celanese, Formula One Group, Floor And Decor, Mc Kesson, Markel, Apple, RH et Generale Motors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *